un atellier d'écriture pas comme les autres
Des questions réponses sur
Journal Intime Collectif

petite histoire
la revue de presse
des réponses à quelques questions



Pourquoi un journal intime et collectif?
Parce que les textes sont personnels mais tous les auteurs respectent les mêmes règles d'écriture.

Le "collectif" ne prend-t-il pas le pas sur "l'intime"? Pourquoi avoir élaboré ces règles?
Les règles sont là pour éviter un jugement général. Elles suscitent, d'une façon ludique mais aussi littéraire, des questions sur la description. Si j'écris que quelqu'un est triste, ce n'est pas une description. La question qui me sera posée c'est : " Comment tu le sais? " En d'autres termes, qu'est ce qui peut nous le faire voir? Comment communiquer ce qui m'a touché personnellement, c'est l'enjeu de l'exercice.

Cette volonté de description " objective " ne rend-elle pas les textes un peu semblables quant au style?
Une description objective, ça n'existe pas, elle est toujours subjective. S'il y a un style JIC, le choix de ce que l'on veut décrire est libre et puis, un événement n'est jamais vu de la même façon par des personnes différentes. Parmi les auteurs, certains écrivent en dehors du JIC avec leur style et viennent pour la convivialité, et aussi pour se soumettre à la critique.

Pourquoi les textes ne sont-ils pas signés? Cela a-t-il posé des problèmes?
C'est une volonté des auteurs depuis le début de l'existence du JIC et cela fait partie de notre côté anti " star-système ". En revanche, les auteurs, pour avoir participé aux réunions, savent très bien qui a écrit quoi. De plus, si on le souhaite, il est tout à fait possible de se procurer un tiré à part qui donne un index des auteurs.

Au cours des soirées du JIC, les textes ne sont pas lus par les auteurs eux-mêmes, pourquoi?
Parce que cela donne à l'auteur l'occasion de découvrir son texte autrement. Le ton est différent. Le texte lui échappe un peu. S'il veut être plus respecté, l'auteur se rend compte que parfois, il faut plus de rigueur dans la ponctuation, dans les mots…
L'autre raison intéressante est que les jugements qui fusent après la lecture ne sont pas liés à un sentiment pour l'auteur. Cela donne parfois des quiproquos amusants.
Si le lecteur ou quelqu'un d'autre dans l'assemblée trouve que le texte a été mal lu, et cela arrive, le dit texte est relu autant qu'il est jugé nécessaire.

Qu'est-ce qui fait la différence entre un journal (quotidien) et le JIC?
Les textes ne sont pas journalistiques car ils ne donnent pas à proprement parler d'informations générales. Ils sont sans commentaires et sans explications.

Est-ce que Le JIC est un atelier d'écriture?
Oui et non. Oui parce que les textes sont soumis à la critique. Non parce qu'aucun enseignement n'y est dispensé.

Est-ce que le JIC est un club littéraire?
Non parce que les auteurs ne sont pas tous des professionnels de l'écriture et non parce qu'il n'est pas question de style.

Qui participe aux soirées du JIC?
Tout le monde peut paticiper, à condition d'apporter un texte de minimum 3 lignes et correspondant le plus possible aux règles. Il n'y a pas de spectateurs.

 

rechercher des textes JIC l Qui sommes nous?
Le JIC : mode d'emploi l Le JIC : une pratique l Les photos du JIC l Les JIC d'ailleurs
Les films S8 du JIC l Quelles sont les nouvelles?
Le JIC au Brésil : DIC l Le JIC de Marseille l Le JIC d'Italie : DiCo
English version of JIC l Haut de page